L
Je voudrais au travers de cet article vous parler de la vie chrétienne. Par ce terme « vie chrétienne » on peut imaginer celle de personnes sans défauts, qui ne s’amusent pas, qui vivent dans leur monde, des personnes spéciales qui n’ont pas de problèmes… Une personne menant une vie chrétienne est appelée chrétien qui peut être traduit par disciple de Christ (Jésus). Dans Actes 11v26, « ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens ».
Être disciple ou élève d’un maître ou enseignant, c’est de s’inspirer de sa conduite, de ses enseignements, de son savoir-faire. Je pratiquais, il fut un temps, des arts martiaux. Le Sensei « maître » au travers de ses enseignements, permettaient à nous, élèves, de devenir meilleurs, non seulement au niveau physique, dans la conduite mais également sur le plan moral. Je ne vous cache pas que ce n’était pas évident d’appliquer certaines règles, surtout lorsque des gens mal intentionnés vous provoquent. Vous n’avez qu’une seule envie, leur mettre « une bonne raclée et de les envoyer à l’hôpital ». Evidemment les conséquences auraient été plus grave si mon sensei venait à l’apprendre, sa réputation aurait pris un coup. J’étais un passionné des arts martiaux, encore un peu aujourd’hui. Un jour, je me rappelle que j’étais à l’entrainement et que je ne me sentais pas bien par rapport à un problème sentimental. Le sensei est alors venu me voir pendant les séances de shadow (des coups de poings et pieds dans le vide), car mes coups n’étaient pas habituels. Il me dit : « Tu es amoureux ? » Je ne sais pas comment il a su … je lui réponds par l’affirmative mais je n’aurais pas dû. Puis il me dit : « Je te donne un coup de pieds dans les côtes si tu ne redeviens pas normal ». Croyez-moi, je me suis ressaisi tout de suite ! À la fin de la séance, dans les vestiaires le sensei me parla : « Si cette fille est pour toi, elle sera pour toi, sinon il aura une autre ». Il lui arrivait de nous reprendre, mais pour notre bien. Après quelques années d’entraînement, j’étais également capable de donner des conseils à des nouveaux pratiquants.
Avoir une vie chrétienne revient à suivre notre modèle qui est Jésus. C’est aussi avoir une conduite, une vie une moralité à l’exemple de Jésus, comme exercer l’amour, la patience, la maitrise de soi, prier, pardonner partager de bons moments conviviaux en famille, avec les amis, les collègues, et partager les enseignements que Jésus nous donne. Une vie Chrétienne, c’est une relation avec Jésus. À l’exemple des arts martiaux, une vie chrétienne est faite de conduite, de moralité mais également de difficultés, d’injustice, de haine, de vol, de maladie, de situations qui peuvent vous pousser à avoir un comportement qui pourrait déplaire à Jésus. Mais dans chaque situation, Jésus nous donne des conseils au travers de la Bible. Et dans ces moments il a promis une chose : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28v20 ». Je vous partage ce lien https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/texas-en-plein-proces-il-enlace-l-ex-policiere-qui-a-tue- son-frere-1191551.html et vous invite à regarder. Je pense que la vidéo parlera d’elle-même.
Jésus a exercé de la même manière cet acte envers nous. Il nous a pardonné pour les fautes que nous avons commises et nous a montré par cela qu’il nous aime.
Quel est l’avantage d’avoir une vie chrétienne ? Car au final, les situations sont similaires à la vie d’une personne quelconque ? L’avantage est d’avoir Jésus comme modèle, comme conseillé et cela fait toute la différence. En effet, dans chaque situation, il nous donne le moyen de nous en sortir. Sa parole réconforte, ses conseils sont justes et surtout nous ne sommes jamais déçu. Il m’est arrivé que Jésus pointe un aspect négatif dans ma vie, pas en temps d’accusateur, mais en tant qu’ami. Avoir une vie chrétienne s’est avant tout accepter et suivre Jésus.