Suivre Sa volonté

Jusqu’en 2014, j’avais une forte ascension sociale dans les lieux que je fréquentais, notamment dans mon église, dans mon école, et même dans ma ville. J’avais acquis sans le vouloir une forte notoriété, et la somme des décisions que je prenais à ce moment-là, visait une seule chose : renforcer ma popularité. Seulement, je me suis retrouvé à un carrefour où il fallait bien que je prenne une direction : Ma direction, ou la direction de Dieu. 

J’ai fait le sacrifice de choisir Dieu, et cela m’a coûté énormément sur ma vie personnelle. Mais aujourd’hui avec du recul, je le dis sans hésitation : « j’ai fait le bon choix ». Je suis passé par des épreuves difficiles certes, mais qui m’ont fait grandir et prendre conscience de la volonté de Dieu pour ma vie. Quelques points que j’ai retenus : 

  1. Il n’y a pas deux capitaines dans un bateau : Tu ne peux pas suivre ta volonté, préserver des choses que Dieu n’agrée pas dans ta vie, et prétendre suivre Dieu. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. » (Mat 6 :24 LSG). Dieu ne nous forcera jamais la main. C’est à nous de le laisser prendre le gouvernail de notre vie, pour laisser sa volonté nous diriger.
  2. Il y’a toujours des choses à abandonner : Paul dira : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. (…) afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi » (Phil3 :7-9 LSG). Nous ne pouvons suivre pleinement Christ qu’en lui donnant la première place dans toute notre vie. Christ avant toute chose ; voilà quel doit être notre devise.
  3. Il y a plus à gagner à suivre Dieu : Même en enlevant, le salut de notre âme qui fait incontestablement peser la balance du côté de Dieu, une vie selon la volonté de Dieu reste la meilleure vie que l’on puisse avoir. C’est une vie dans la paix de Dieu, une vie pleine de bénédictions, une vie réussie. Car Dieu sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous. Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. (Psaumes1 :2-3 LSG)

Suivre Dieu peut entrainer un changement radical dans notre façon de vivre, notre façon d’être et les choses que nous considérons comme importante. Mais c’est un changement nécessaire pour le salut de notre âme. 
Dieu veut notre bien : Suivre sa volonté selon les cas, peut-être plus ou moins difficile, mais dans tes moments d’hésitation, ne perds jamais de vue que Dieu veut ton bien. Il a en réserve pour nous, des projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l’espérance. (Jer29 :11 LSG). Quand nous ne comprenons pas certaines situations que Dieu permet dans nos vies, ayons cette assurance qu’Il les a connus bien avant nous, Il a un but précis pour nous par rapport à cette situation, et il sera toujours puissant pour nous en délivrer. Dieu est omniscient et omnipotent

Alors n’hésite pas, ça vaut le coup, et il y a plus à gagner qu’à perdre, même dans notre vie ici-bas.