Es-tu en train de vivre dans l’abondance de Dieu ou pleurnichant dans le désert ?

Le Seigneur a répondu puissamment à la prière de mon ami Billy, qui vit près de Paris. Dieu a aidé l’église de Billy à obtenir un bâtiment qui était devenu plus que nécessaire dans un emplacement stratégique. Tout le processus a commencé par un miracle.

Mais, avant que le bâtiment ne soit terminé, ils sont passés par plusieurs épreuves terribles. L’église de Billy n’a pas gémi. Ils ont combattu l’ennemi et remporté la victoire. Maintenant, ils occupent leur bâtiment et l’église grandit énormément.

Chasser les géants leur a demandé du courage et des années de patience, mais cela en valait le coup.

Jésus a dit : “Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.’’ (Jean 10:10)

T’est-il déjà arriver d’écouter ce passage et de répéter mécaniquement : “Oui, amen” tout en pensant intérieurement : “Tu plaisantes ? Ma vie est tout sauf abondante. ‘Misérable’ serait plus exact.”

Tu mènes une bataille contre un péché, la dépression ou la solitude, et tu es en train de la perdre. Peut-être te bats-tu contre l’impression que l’horloge tourne et que tu n’es toujours pas marié ou que tu n’as toujours pas d’enfant. Ou peut-être qu’un conflit dans ta famille te tient éveillé jusqu’à trois heures du matin.

Ou c’est la crainte qui te paralyse. Tu manques d’assurance et ne penses pas réussir à faire ce qui doit être fait.

Mais dans tous les cas, la question cruciale, c’est : “Où est cette vie que Dieu a promise?” Jésus l’a dit, donc c’est vrai. Est-ce uniquement vrai pour les favoris de Dieu – les pasteurs ou les vieilles dames qui prient 23h par jour ?

Nous avons un rôle à jouer

La vérité, c’est que Dieu nous donne l’abondance, mais nous avons un rôle à jouer pour déballer ce cadeau. C’est ce qui a fait échouer le peuple de Dieu quand ils ont quitté l’Égypte et se sont dirigés vers le pays que Dieu leur avait promis.

Le Seigneur leur a dit qu’Il les emmenait vers un pays où coulait le lait et le miel. Un endroit qui serait à eux. Ils étaient tout excités. Mais il y avait un problème. Ils avaient quitté l’Égypte mais se voyaient encore comme des esclaves.

Pour un esclave, c’est le maître qui pourvoit à la nourriture. Une pauvre nourriture, mais une nourriture quand même. Sa misérable maison et ses vêtements affreux ne lui coûtent rien – sauf si on compte le fait de travailler comme esclave pour le maître.

Ils pensaient qu’aller jusqu’au Pays Promis serait une promenade de santé et qu’ils pourraient s’en emparer facilement. Rien à faire.

Ils ont trouvé des géants en train de squatter leur pays, et tout un tas d’autres personnes. Et les squatteurs ne donnaient pas l’impression de faire leurs bagages et de partir simplement parce que le peuple à qui Dieu avait donné le pays était arrivé.

Dieu nous donne toutes les armes dont nous avons besoin pour prendre ce qu’Il nous a promis, mais nous devons agir ! Leur réaction : ils ont gémi. Ils ont sangloté, ils ont rouspété. Ils ont mal parlé de Dieu et ont menacé tous ceux qui les pressaient de croire.

Les chrétiens du désert

Les chrétiens qui n’entrent pas dans l’abondance de Dieu ont certaines caractéristiques…

=> Ils se concentrent sur les problèmes plutôt que sur la récompense. « Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.

‘’ Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille;

‘’ et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.’” (Nombres 13:31-33).

Es-tu en train de glorifier tes problèmes ou de glorifier la capacité de Dieu à t’aider ?

=> Ils magnifient leurs peurs plutôt que de répéter les promesses du Seigneur.

=> Ils acceptent ce que les autres pensent et disent d’eux et agissent de cette façon plutôt que d’écouter ce que Dieu dit qu’ils peuvent faire avec Son aide. “Nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. ” (Nombres13:33).

“Tu n’y arriveras jamais ! Tu as toujours été un perdant. Ta sœur est plus jolie et plus capable. Tu seras toujours un perdant.”

=> Ils abandonnent souvent avant qu’un seul tir ne soit échangé. La peur les empêche d’essayer.

=> Ils imaginent la pire des issues possibles plutôt que de voir ce que Dieu va faire. “Pourquoi le Seigneur nous emmène-t-il dans ce pays pour nous faire mourir au combat ? Nos femmes et nos petits seront emportés comme du butin ! Ne vaudrait-il pas mieux que nous retournions en Égypte ? » (Nombres 14:3)

=> ILS BLÂMENT DIEU AU LIEU DE L’ADORER ET DE LUI FAIRE CONFIANCE.

“Pourquoi le Seigneur nous emmène-t-il dans ce pays pour nous faire mourir au combat ?” (Nombres 14:3). Est-ce que nous réalisons que notre incrédulité glorifie le diable ? Dieu ne pourrait pas le vaincre ??? Tu plaisantes !

Les chrétiens de la vie abondante

Les chrétiens victorieux qui entrent dans l’abondance de Dieu sont différents.

=> Ils savent ce qu’ils veulent et ce que Dieu leur a promis. “Caleb essaya de calmer le peuple qui se tenait devant Moïse. ‘Allons tout de suite prendre le pays’, dit-il,  ‘nous pouvons certainement le conquérir !’ » (Nombres 13:30) “Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un très bon pays. Si l’Éternel prend plaisir à nous, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera, un pays où coulent le lait et le miel. » (Nombres 14:7, 8)

Jésus a demandé un jour à un aveugle : “Que veux-tu que je te fasse ?”

Si le Seigneur se tenait devant toi et te demandait : “Que veux-tu que je te fasse ?”, pourrais-tu répondre ? Sais-tu ce qu’Il t’a promis ?

=> Ils travaillent à leur relation avec le Seigneur. Leurs yeux sont sur Lui. Ils combattent l’ennemi et s’attendent au Seigneur pour leur donner la victoire.

 » Si l’Éternel prend plaisir à nous, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera, un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne te rebelle pas contre l’Éternel. » (Nombres 14:8, 9)

Les gens qui vivent une vie abondante regardent au Seigneur et à Sa force, à Ses promesses et à Son amour pour eux. Ils travaillent pour garder cet amour intact.

=> Ils confessent ce que Dieu dit d’eux et de leur situation. Nous devons être d’accord avec ce que Dieu dit de nous. Si nous répétons constamment ce que le diable dit de nous ou ce que les autres disent de nous, nous serons vaincus, mais quand nous commençons à confesser ce que Dieu dit de nous, nous entendons les paroles que nous prononçons et nous devenons plus forts. Si nous répétons ce que le diable dit de nous, nous vacillons.

‘’Ne craignez pas les habitants du pays, car ils sont notre pain. Leur protection leur a été enlevée, et l’Éternel est avec nous ; ne les craignez pas…

‘’Toute l’assemblée dit de les lapider…’’ (Nombres 14:6, 10)

Des millions de chrétiens sont sortis d’Égypte – ce qui représente le fait que nous avons échappé à la mort du péché – mais ils ne sont pas pour autant entrés dans la plénitude de Dieu. Ils sont encore esclaves dans leur tête. Ils sont dominés par la situation à laquelle ils sont confrontés, quelle qu’elle soit. Plutôt que d’aller vers la foi, la confiance et la louange, ils ont peur, font des reproches et rouspètent.

Donc, je te le demande : grandis-tu dans cette vie abondante que Dieu t’a promise ou es-tu en train de gémir dans ton désert ?