Ce jour, je venais de passer quelques moments dans la lecture et la réflexion qui me conduisaient à m’engager davantage avec Dieu.
Au moment de vouloir m’engager, J’ai été soudainement envahi par la peur de ne pas y arriver. Envahi par un rappel des engagements auxquels j’avais failli, et avec cette question : Est-ce bien la peine et à quoi cela servirait de commencer et de ne pas terminer ? Et lorsque je regardais à mes propres forces, ce questionnement me paraissait somme toute logique.
Alors que j’étais en proie au découragement cette phrase tant de fois répété tant de fois raisonna dans mon cœur. « Ne crains pas, Je suis avec toi »
A quelle voix allais-je apporter du crédit ?
Le rappel douloureux de mes échecs m’invitait au statut quo, alors que la voix que j’ai identifiée comme celle de Dieu m’encourageait à m’engager en raison de sa présence à mes côtés. Dieu avait plus d’un argument pour m’encourager, c’est ainsi qu’il m’a invité à lire Esaïe 41 :10 que je cite in extenso dans la version du semeur
10 ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu.
Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice.
Il voyait la frayeur, l’effroi, l’angoisse qui me tenaillaient et Il apportait des réponses appropriées. IL me rappelait :
- Sa fidèle présence à mes côtés : « je suis avec toi ».
- Mon identité, celle d’enfant de Dieu ; « moi je suis ton Dieu.
- L’origine de ma force (lui- même). Je t’affermis
- La certitude d’un secours en cas de besoin. Je viens à ton secours, pour sûr
- Son Juste soutien. Je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. Dans une version il est dit :
Je te soutien de ma droite triomphante. Un soutien qui m’assure la victoire.
Il était hors de question de céder au sirène du découragement. J’ai choisi d’écouter la voix de Dieu et de m’appuyer sur lui. Comme David avant moi, je choisi de m’appuyer sur Dieu pour reprendre courage.
6 David était dans une situation très angoissante parce que ses compagnons étaient pleins d’amertume en pensant chacun à ses fils et à ses filles, et ils parlaient de le tuer à coups de pierre. Mais David puisa de nouvelles forces en se confiant en l’Eternel son Dieu.
1 Samuel 30 :6
Ne crains pas Il est avec toi
Christophe ENAME