Suis-je mon propre berger ?


Jean 10 :27-29

C’était un hiver pénible comme cela pouvait l’être pour beaucoup d’étudiants vivant en pays étrangers, sans repère et éloignés de leur famille. Ce mois d’hiver-là était d’autant plus difficile car, lorsque le loyer et le titre de transport étaient payés, il ne me restait plus que 30€ dans le compte pour tout le mois ; on était juste le 02. 

Mais alors, que je croyais en mon fort intérieur, que j’avais le prix de l’étudiant le plus pauvre et malheureux de la France, il y avait ce camarade-là. Il vivait un drame encore plus horrible que le mien : Abandonné et rejeté de sa famille, expulsé de son logement, compte en banque « très » négatif, sans boulot, et bientôt expulsé de son école pour défaut de paiement. 

Alors qu’il me racontait sa succession de mésaventures, Dieu me disait avec insistance : « ce que tu as, tu partages avec lui ». C’est facile de suivre cette voix, en ayant un appartement, et un minimum de moyen. Mais avec 15m2et 30€, honnêtement, je ne me sentais pas du tout concerné par ce tambour battant dans mon cœur.

Jésus dira à une foule qui doutait qu’il soit le messie, malgré tous les accomplissements qu’ils connaissent de Lui : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais et elles me suivent. » Jean 10v27 – LSG

Alors que nous connaissons et écoutons la voix de Dieu, généralement, deux choses nous empêche de la suivre : 

1- Notre sécurité personnelle : Il s’agit de notre capacité à quitter notre zone de confort – partager le peu que nous avons, aimer nos ennemis, nous humilier quand nous sommes rabaissés, supporter et pardonner l’impardonnable, etc… 

2- Une méconnaissance de qui est Dieu : Vraiment connaître Dieu, prendre conscience qu’Il voit bien plus loin que nous, et que la zone de non-confort dans laquelle il veut nous conduire, est toujours un tremplin pour quelque chose de plus grand. 

La véritable question est donc de savoir : De qui veux-tu être la brebis ? Qui choisis-tu pour berger ? Quelle voix veux-tu suivre ? Il y’a plusieurs voies dans ce monde, mais la seule qui mène à la vie éternelle, est celle de Jésus. C’est le bon berger, et il prend soin de toi, même quand tu es dans l’ombre de la mort.

Jésus dira en parlant de ses brebis : « Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » Jean 10v28-29 – LSG


C’est une vérité : l’obéissance à Dieu précède la gloire.et il n’y a aucune crainte à suivre ses voies car Il est Lui-même au contrôle.

Pour revenir à mon histoire, j’ai fait le choix d’obéir à sa voix, même si tout en moi, clamait que c’était une folie. Aujourd’hui avec du recul, j’ai gagné un frère, qui a réussi sa vie et surtout, m’a apporté infiniment bien plus dans ma croissance personnelle, que le manger que j’ai pu lui donner durant l’année où nous avons partagé ce petit studio. 

Alors toi aussi, n’hésites pas à obéir à Dieu ! Laissons-Lui être notre berger.

JCN