Vous est-il déjà arrivé de faire le choix de passer une soirée film Netflix ou jeux-vidéos quand dans votre cœur une « petite voix » vous incite à passer du temps avec Dieu ? Vous êtes-vous déjà retenu de donner votre dime ou votre offrande à cause d’un besoin particulier que vous aimeriez combler ? Voilà quelles ont été mes choix durant plusieurs années de vie chrétienne. A côté de cela, j’étais un jeune engagé dans son église, dans sa ville, s’occupant à faire du bien au gens. Je mesurais ainsi le succès de mon salut, à travers mes réalisations et les éloges qui m’étaient donnés. La vérité est que je n’étais pas sauvé, car la somme des actions que je menais, même à l’église, étaient pour moi, peut-être pour les autres, mais jamais pour Dieu en premier.
Marc 10v17-27 nous parle d’un homme à la recherche de la vie éternelle, qui s’est approché de Jésus et qui manifestement respectait les commandements de Dieu. Il est dit : « Jésus posa sur cet homme un regard plein d’amour et lui dit : Il ne te manque qu’une chose : va, vends tout ce que tu possèdes, donne le produit de la vente aux pauvres et tu auras un capital au ciel. Puis viens et suis-moi. En entendant ces paroles, l’homme s’assombrit et s’en alla tout triste, car il était très riche. » (V21-22 BDS)
Le problème ne vient pas du fait d’être riche mais de la source de notre richesse. Qu’est ce qui nous rend riche ? Qu’est ce qui produit en nous le sentiment d’accomplissement ? Qu’est ce qui nous est impossible de lâcher dans notre vie ? L’homme du texte, visiblement considérait son capital terrestre plus important qu’un capital au ciel. Demeurer avec ses biens avait plus de valeur que suivre Christ. Chaque jour pendant des années, c’est la même décision que je prenais lorsque je privilégiais mes désirs, mes plaisirs, à un temps avec Dieu ; lorsque je cherchais à être vu et apprécié des hommes et négligeais ma relation personnelle avec Dieu.
S’il y a bien une chose que Dieu a toujours recherché c’est avoir la première place dans nos cœurs. Que tout ce qu’on aime devienne secondaire, pour le laisser régner totalement sur nos vies. « Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus » (Mt6v33 BDS). Si Dieu règne sur nos vies, l’ensemble de nos besoins seront comblés bien au-delà de ce que nous pouvons penser ou imaginer. Es-tu prêt à lui laisser cette place ?
Dans ma vie j’ai eu 3 grandes idoles : les jeux-vidéos, ma carrière et l’amour que je porte à ma femme. À chaque fois que je devais faire un choix entre Dieu et l’un de ces aspects de ma vie, une énième guerre mondiale éclatait dans mon cœur. Aujourd’hui avec du recul, je me rends tristement compte que dans cette guerre intérieure, Dieu était à chaque fois le perdant car s’il fallait mesurer l’amour, et le temps, que j’accordais à chacun de ces points, Dieu était le moins loti.
Comment remettre Dieu à la première place de notre vie et l’y maintenir ?
- Prendre conscience
Il s’agit ici d’identifier les aspects de notre vie qui ont la priorité sur Dieu et comprendre que ce n’est pas parce que c’est légitime, que c’est prioritaire. Nous pouvons les discerner en répondant honnêtement à la question : qu’est-ce qui occupe en majorité nos pensées et notre temps ? Cela peut être aussi plus subtil parce que profondément ancrées dans nos habitudes, ou jugés « légitime aux yeux de Dieu ».
Personnellement il m’était facile de discerner que les jeux-vidéos et ma carrière constituaient un problème dans ma vie, mais plus difficile de percevoir l’amour que je porte à ma femme comme une idole. Parce qu’aimer sa femme ou son enfant, servir dans son assemblée, sont des choses honorables et qui doivent être faites, mais cela ne doit jamais devenir l’idée qui nous drive dans notre vie. Dieu seul doit être le point par lequel toutes les autres actions passent pour définir ce qui est bon de faire et prioritaire.
Jésus dira que le commandement le plus grand et le plus important est : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » Mt22v37 BDS
- Bâtir une relation nouvelle
Lorsque l’on a pris conscience, il est important de détruire les anciennes fondations pour en reconstruire de nouvelles avec Dieu. Cet œuvre est quasi-impossible à réaliser car avec le temps, les habitudes prennent racines jusque dans notre âme. « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu. » Mc10v27
Ainsi, les fondations de l’œuvre du salut, ne peuvent être bâties par l’homme, mais par Dieu seul. Il nous appartient chaque jour, de rechercher sa face, et sa volonté. C’est en côtoyant au quotidien des personnes, que nous nous formons. De la même façon, nous devons rechercher à côtoyer Dieu plus que tout autre chose, afin que sa nature puisse grandir en nous. 2 façons de s’approcher de Dieu :
- La prière : C’est le dialogue avec Dieu. Dieu veut que tu te confies à Lui, que tu Lui ouvres ton cœur. Il veut aussi se révéler à toi, édifier ton âme, et te donner des directions claires pour ta vie. La prière est le moyen idéal
- La méditation : Veux-tu connaître qui est Dieu, ce qu’Il dit de toi et tout ce qu’Il a en réserve pour toi ? Médite ta Bible. C’est le guide de vie, la parole donnée par Dieu pour travailler à ta perfection. Nourrissons-nous de la Parole de Dieu.
Ne perdons jamais de vue que personne ne nous aime et ne veut notre bien comme Dieu.