L’Amour

Nous vivons actuellement des temps très perturbés. Notre génération est bouleversée par une épidémie d’une ampleur incomparable à tout ce qui a pu arriver au cours du siècle dernier. La presse écrite et orale relate jour après jour des chiffres plus inquiétants les uns que les autres. A ce jour, aucune solution ne semble trouvée afin de faire reculer cette progression néfaste. Cela est réellement effrayant, n’êtes-vous pas de mon avis ? La bonne nouvelle c’est que dans ces temps de troubles, la Bible reste pleine des promesses de Dieu.

« Même si les montagnes s’éloignaient, même si les collines étaient ébranlées, mon amour ne s’éloignera pas de toi et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée, dit celui qui a compassion de toi, l’Eternel » Esaïe 54 versets 10 Bible version Second 21.

Quel Amour !!! Qui pourrait véritablement parler de cette manière dans ces temps difficiles ?

« Même si les montagnes s’éloignaient, même si les collines étaient ébranlées »… Les montagnes et les collines représentent ici tes certitudes, les piliers de ta vie. Même lorsque ces dernières viendraient à tomber ou à vaciller, Dieu, ton Dieu reste debout et son amour ne varie pas. Tu te demandes certainement comment se manifeste cet amour fort et profond ?

Pense simplement à un parent qui prend soin de son enfant. Il l’aime tellement qu’il n’hésiterait pas à faire des choix qui le privilégierait, qu’il n’hésiterait pas à se priver pour son bien-être. La Bible dit que l’Eternel pourvoit. Il est également dit plus de 350 fois de ne pas s’inquiéter parce qu’il pourvoit à tous les besoins notamment sur le plan financier, émotionnel, et il apporte même une solution à tes problèmes et à tes questionnements. Il peut être le père que tu n’as pas eu « même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner, l’Eternel m’accueillera » Psaumes 27 verset 10 version Second 21. Comme une poule qui ne laisserai aucun animal s’en prendre à ses petits sans répliquer ainsi l’Eternel combat pour nous « l’Eternel, votre Dieu qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous » Deutéronome 1 verset 30.

Lorsque nous étions enfants, nos parents nous prévenaient de ne pas toucher au fer à repasser chaud. Quelle était notre réaction ? Nous courions le toucher. Les conséquences étaient une brûlure et des pleurs mais il y avait également le réconfort et la consolation de nos parents. De même, Dieu est patient « Il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté » Psaumes 103 verset 8. Il est encore empreint de douceur « je suis doux et humble de cœur » Matthieu 11 verset 29. Dans la Bible Dieu donne des conseils et averti sur les conséquences de choix comme le vol et le mensonge par exemple. Cependant, Il reste malgré tout disponible si nous nous tournons vers Lui, Il est prêt à pardonner et à consoler. 

Il est également dit que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » Jean 3 verset 16. Il a donné ce qu’Il a de plus précieux pour toi et pour moi par amour. En effet, le mal est attaché à nous, il est facile de mentir, de voler, de détruire par la bouche ou de dénigrer etc. Tout cela amène à une séparation d’avec Dieu qui a horreur du mal. Dans les temps anciens il fallait offrir des animaux sans tâches et sans défauts en sacrifice, que leur sang coule afin que le pêché soit pardonné. Jésus, ce que Dieu avait de plus précieux, a donné sa vie sur une croix pour que ce sacrifice parfait soit définitivement payé. Ainsi dès lors que l’on reconnaît ce sacrifice, il n’y a plus de séparation d’avec Dieu : on peut lui parler directement, et avons accès à la vie éternelle. 

Enfin, la Bible dit que « l’amour ne meurt jamais » 1 Corinthiens 13 verset 8 version Second 21 ou « l’amour n’aura pas de fin » dans la version Semeur. L’amour que Dieu nous témoigne n’aura pas de fin. Par amour, il pourvoit à tous les besoins, Il combat pour nous, Il est patient, doux, Il a donné Jésus ce qu’Il a de plus précieux. Il t’aime d’un tel amour. Il veut ce qu’il y a de meilleur pour toi, pour moi. Voudrais-tu connaître et vivre cet amour ?