Être un adorateur

« Ô, j’adore ta chemise !», « j’adore trop cet acteur !», « j’adore les crêpes ! » et même « j’adore Dieu »

J’adore, j’adore, j’adore, nous entendons régulièrement ce mot, il est souvent sur nos lèvres. Nous sommes également habitués à l’entendre par-ci, par-là, dans les chants, dans les publicités, etc…

Avons-nous conscience du sens de ce mot ? Qu’est-ce qu’adorer ? Et qu’est-ce qu’un adorateur ?

L’évangile de Jean au chapitre 4 de la Bible parle d’une femme que l’on nomme communément la Samaritaine. S’entretenant avec Jésus, elle lui demande où doit-on adorer Dieu, serait-ce à Jérusalem ou sur le mont Garizim en Samarie. Jésus lui répond au verset 23 « mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité ; car le Père recherche des hommes qui l’adorent ainsi » (version Semeur). 

Le dictionnaire donne la définition suivante du mot adorer : se prosterner devant, rendre des honneurs, marquer son obéissance. Ainsi lorsqu’un adorateur rend des honneurs à Dieu, il marque son obéissance à Dieu, il reconnaît donc sa souveraineté puisqu’il se prosterne devant lui.

Jésus, dans le texte, met en lumière le terme de « vrais » adorateurs. Nous pouvons adorer Dieu de manière machinale, par habitude. Et Jésus va plus loin, il dit qu’en plus de rendre à Dieu des honneurs, nous devons l’adorer par l’Esprit et en vérité. 

J’ai pris du temps à comprendre le sens de cette partie du verset. Cependant, j’ai découvert que l’Esprit (faisant référence au Saint-Esprit) est comme un associé. La Bible dit dans l’épitre de Paul aux Romains au chapitre 8 verset 26 « de même l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède en gémissant d’un manière inexprimable ». Jésus préconise que les vrais adorateurs se laissent conduire par le Saint-Esprit pour adorer Dieu.

La vérité d’après le dictionnaire est une connaissance conforme au réel (Le petit Robert). La vérité a donc un rapport avec notre intellect, notre système de pensée. Nos pensées doivent être en adéquation avec ce qui sort de nos lèvres. Aussi Dieu doit régner dans nos pensées, et nos pensées doivent également lui rendre les honneurs. En plus de nos pensées qui doivent être vraies, ce terme nous ramène au cœur. La Bible dit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Donc les vérités qui sortent doivent venir de notre cœur, le siège de nos émotions. Notre cœur doit être sincère quant à l’adoration qu’il apporte à Dieu.

Nous pouvons retenir un autre point concernant les « vrais adorateurs ». Par sa réponse à la Samaritaine, Jésus nous fait comprendre qu’il n’y a pas de lieu spécifique pour adorer Dieu. Sans lieu spécifique, nous pouvons donc adorer Dieu quel qu’en soit l’endroit.

Pour résumer, être un adorateur c’est rendre à Dieu les honneurs qui lui reviennent en se laissant diriger par le Saint-Esprit tout en ayant des pensées et un cœur sincères en adéquation avec ce que notre bouche exprime ; et ce quel qu’en soit le lieu. Car en effet, le Père recherche ceux qui l’adorent par l’Esprit et en vérité, les vrais adorateurs.

ddc